• Les lieux infidèles

     

    Les lieux infidèlesChez ces gens-là... ****

    ...il y a l'alcool, le chômage, la violence et leurs ravages, et puis il y a Rosie, qui est belle comme un soleil et qui, rêvant d'une autre vie, a décidé de s'enfuir avec son grand amour, Frank Mackey. Mais cette nuit-là, il y a vingt-deux ans, Frank a attendu et Rosie n'est jamais venue.

    Frank est maintenant devenu policier infiltré, il a reconstruit tant bien que mal sa vie loin de ce qui lui servait de famille mais n'a jamais oublié Rosie. Aussi revient-il sans hésiter sur les lieux sombres de sa jeunesse lorsque sa soeur l'appelle pour lui dire que l'on a retrouvé la valise de Rosie...

    « Les lieux infidèles » est un roman noir à la fois par son intrigue et par l'atmosphère dans laquelle il nous plonge, un quartier pauvre et populaire de Dublin. En tant que roman policier pur, je ne peux pas dire que le suspense soit insoutenable et les révélations fracassantes. Par contre, par certains aspects sociologiques et littéraires, Tana French m'a un peu fait penser à la grande Elizabeth George et ce sont ces côtés-là qui constituent l'intérêt du roman: les personnages et leur milieu glauque sont bien esquissés, avec quelques touches de tendresse dans la relation qu'entretient Frank avec son enfant, l'atmosphère irlandaise est bien évoquée et l'écriture plaisante.

    Peut-être pas le livre idéal pour les amateurs de polar pur, « Les lieux infidèles » serait plutôt une réflexion sur le poids accablant d'un milieu et d'une famille dysfonctionnels sur l'individu, avec comme trame une intrigue policière classique et bien menée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :