• Les heures souterraines

    Ultra moderne solitude ****

    « Les heures souterraines », ce sont deux histoires de vies, celle de Mathilde et celle de Thibault. Ils ne se connaissent pas  -mais peut-être se croiseront-ils un jour ?- mais leur détresse est étrangement similaire, fût-ce pour des raisons différentes.

    Mathilde élève seule ses trois enfants et a une vie professionnelle réussie jusqu’au jour où son supérieur la prend en grippe pour une futilité. La dégradation est insidieuse mais terriblement réelle, au point que quelques mois suffisent pour que Mathilde se retrouve au bord de l’abîme : « Combien de fois a-t-elle pensé qu’on pouvait mourir de quelque chose qui ressemble à ce qu’elle vit, mourir de devoir survivre dix heures par jour en milieu hostile ? »

    Thibault est quant à lui médecin et son quotidien, ce sont les Urgences Médicales de Paris. Son métier le met en contact permanent avec les oubliés des villes, ceux qui parfois appellent un médecin seulement pour avoir quelqu’un à qui parler. Au moment où nous le rencontrons, il se prépare à vivre une rupture sentimentale avec Lila, parce que «il avait compris que rien ne pourrait vivre ni grandir entre eux, rien ne pourrait s’éteindre ni s’approfondir et qu’ils resteraient là, immobiles, dans la surface molle des histoires éteintes. »

    Delphine de Vigan écrit magnifiquement bien et nous fait partager quelques mois de vie de ces deux êtres à la dérive, que l’on a envie de voir émerger malgré ce qui les broie. Elle dresse un portrait sans concession du monde de l’entreprise (« elle se demande <…> si l’entreprise, dans ses rituels, sa hiérarchie, ses modes de fonctionnement,  n’est pas tout simplement le lieu souverain de la violence et de l’impunité ») et de la ville, personnage à part entière du roman, dans les entrailles de laquelle on a parfois envie de capituler (« Et la ville, de son fracas, couvre les plaintes et les murmures, dissimule son indigence, exhibe ses poubelles et ses opulences, sans cesse augmente sa vitesse. »).

    Un très beau roman sur les solitudes modernes que je vous recommande.

     

    Du même auteur: Rien ne s'oppose à la nuit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :