• Les furies

    Les furiesUne furieuse envie d'abandonner... *

    Ce roman avait a priori tout pour me plaire: une réflexion sur le couple et ses secrets, dans un style littéraire annoncé brillant et parsemé de références culturelles, sans oublier des critiques dithyrambiques (notamment Amazon.com’s Best Book of the Year, finaliste du National Book Award 2015 et surtout, le livre de l’année selon Barack Obama himself). L’histoire est celle d’un couple, Lotto et Mathilde, lui dramaturge, elle femme de l’ombre, dont les deux perspectives vont se succéder dans le roman : la première partie est le récit de Lotto, la seconde celui de Mathilde, venant donner une perspective nouvelle aux événements relatés auparavant.

    Et pourtant, je dois avouer que je me suis profondément ennuyée. La première partie m’a paru interminable mais je me suis obstinée, plusieurs lecteurs affirmant que la seconde valait la peine de persévérer. En effet, la narration de Mathilde est beaucoup plus plaisante et intéressante mais l’ensemble ne m’a pas convaincue. En toute objectivité, je reconnais au livre des qualités certaines (certains passages sont très bien écrits et l’intrigue comporte quelques révélations dans la seconde partie) mais en ce qui me concerne, je suis restée à quai. J’ai trouvé les deux héros antipathiques, voire même horripilants, et je n’ai éprouvé ni passion ni compassion pour leur vécu… ce que personnellement, j’attends de la littérature. Je suis cependant persuadée que cette histoire, présentée différemment et avec moins de fioritures, aurait pu réellement me plaire.

    Par ailleurs, à l’exception de quelques passages d’une beauté fulgurante, l’écriture m’a paru pompeuse et artificielle, avec des interventions narratives entre crochets dont je ne perçois pas la pertinence, et de longues digressions sur les œuvres théâtrales de Lotto que j’ai fini par lire en diagonale. Je peux cependant concevoir aisément que certains y trouvent leur bonheur et je ne suis guère étonnée que ce livre ait eu des avis tellement contradictoires. Je pense qu’il s’agit d’une œuvre objectivement bonne mais à laquelle le lecteur n’adhérera pas forcément… comme ce fut mon cas. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :