• Le tricycle rouge

    Le tricycle rougeLe loup et l’agneau ****

    Je remercie tout d’abord les éditions Hugo Thriller pour l’envoi de ce roman en échange d’une critique honnête.

    Auréolé du prix Michel Bussi du Meilleur Thriller Français, ce premier roman de Vincent Hauuy est une très agréable découverte et laisse présager d’une belle carrière. S’il n’égale pas encore l’illustre nom qui l’a récompensé d’un prix, il a en tout cas tous les atouts pour ce faire.

    Il est difficile de raconter l’intrigue sans la spoiler, aussi me contenterai-je de vous parler de son amorce. Noah Wallace était un profileur exceptionnellement talentueux jusqu’à ce qu’un accident de voiture fasse de lui un autre homme, tant sur le plan personnel que professionnel. Il va pourtant reprendre du service lorsqu’il est contacté par son ex-collègue, Steve, pour enquêter sur un meurtre au Canada, meurtre qui semble lié à l’une de leurs anciennes affaires, celle du Démon du Vermont… démon censé être mort.

    Au même moment, à New-York, la journaliste Sophie Lavallée reçoit d’étranges messages sur son blog, consacré aux affaires classées et aux théories conspirationnistes : des instructions à suivre si elle veut en savoir plus sur la mort d’Edgard Trout, journaliste dont la disparition n’a jamais été élucidée. Vous aurez bien sûr deviné que les deux fils conducteurs vont se rejoindre pour tisser une trame beaucoup plus complexe…

    Le roman compte près de 500 pages mais se lit de manière très fluide et sans temps mort. Les chapitres sont courts, incisifs, avec à chaque fois un titre énigmatique qui, pour peu que vous ayez la curiosité d’utiliser un dictionnaire, vous permettra de briller en société en plaçant nonchalamment au détour d’une conversation «alliciant», «lulibérine» ou encore «zététique». Rassurez-vous, certains titres sont compréhensibles dès la première lecture («Fuite » ou «Olibrius», par exemple) smile

    Outre cette richesse lexicale peu commune dans les thrillers actuels, « Le tricycle rouge » propose au lecteur une intrigue complexe et je n’ai guère été étonnée de lire sur le quatrième de couverture que l’auteur aime créer des puzzles : les perspectives des personnages se succédant au fil des chapitres sont en effet autant de pièces qui finiront par s’assembler pour les explications finales, ma seule (petite) réserve étant qu’il m’était parfois un peu difficile de me souvenir à qui correspondait chaque nom mentionné. Le récit est souvent violent, avec pour motif récurrent les loups, ceux de la célèbre légende Cherokee (lequel va-t-on choisir de nourrir ?) et celui qui sommeille en chacun… aux côtés de l’agneau. 

    Mention particulière pour le prologue, qui en quelques lignes embarque le lecteur sur le petit tricycle rouge qui file à toute allure : « <…> ils voient tous le tricycle rouge, la flaque de sang qui s’écoule… et le petit garçon nu étendu sur l’asphalte. ».

    Un premier roman très prometteur, qui m’a un peu rappelé Franck Thilliez, et une fin qui laisse espérer d’autres aventures de Noah Wallace.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :