• Le pouvoir des animaux

     


    Le pouvoir des animaux« Depuis que vous avez pris le pouvoir sur toutes les formes de vie qui étaient là avant vous, il semble que vous ayez privilégié la destruction à l’harmonie, le conflit à la symbiose, le conformisme à la diversité. Vous appelez ça l’évolution. »
    ***

    Dans son roman « Le pouvoir des animaux », Didier van Cauwelaert donne la parole à deux personnages très particuliers : un tardigrade (minuscule créature immortelle) et un mammouth de Sibérie, dont la réintroduction pourrait sauver la planète en protégeant le permafrost. Ces deux créatures font l’objet des recherches de deux scientifiques, Wendy et Franck, respectivement biologiste et généticien.

    J’ai un sentiment partagé après la lecture de ce livre, à savoir qu’en schématisant, j’ai aimé le fond mais pas la forme. En effet, le propos et sa vulgarisation scientifique sont intéressants et rappellent l’urgence à laquelle nous sommes confrontés ; je partage en outre l’avis de l’auteur quant à l’absence de symbiose entre l’homme et son environnement, alors que les animaux sont bien davantage en harmonie avec leur milieu de vie. Une piqûre de rappel n’est jamais superflue compte tenu de la gravité de la situation et de la manière dont nous traitons le règne animal.

    Je suis beaucoup plus réservée sur la forme donnée à l’histoire, avec l’impression d’être restée en surface d’un récit qui méritait à mon sens une autre finition. Le roman est très (trop ?) court et les personnages peu développés, avec en outre une romance prévisible qui n’apporte rien à l’histoire. Je pense que je l’aurais davantage apprécié à l’adolescence mais en tant qu’adulte plus exigeante, j’aurais aimé plus de densité, de réflexions, de contexte et d’arrière-fond littéraire.

    Ceci n’est que mon avis très personnel et beaucoup de lecteurs ont apprécié ce livre… à vous de vous forger votre propre opinion J 

    Je remercie le service presse de l’auteur pour l’envoi de ce roman en échange d’une critique honnête.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :