• La maison du lac

     

    La maison du lacRécit mélancolique et touchant *****

    "A lake is the landscape's most beautiful and expressive feature. It is earth's eye; looking into which the beholder measures the depth of his own nature." (Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C'est l'œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature.)
    C'est par cette citation extraite de "Walden" de Henry David Thoreau que commence "The Shadow Year" ("La maison du lac"), un roman mélancolique empreint de l'atmosphère désolée d'un cottage perdu dans la région de Peak District. Lila, jeune femme brisée par l'événement tragique qu'elle vient de vivre, reçoit ce cottage en héritage et saisit l'opportunité qui lui est ainsi donnée de s'isoler pour tenter de se reconstruire, loin de sa vie londonienne et au coeur de la nature. Parallèlement à ce récit, le lecteur est emmené dans ce même cottage au début des années 80, lorsque cinq jeunes diplômés sans réelles perspectives décident de s'y installer en communauté pour un mode de vie simple et idéal, sans contraintes sociales et au contact des éléments naturels. Les points de vue de Lila (pour le présent) et de Kat (pour les années 80) sont présentés en alternance, assurant ainsi l'intérêt permanent du lecteur.
    Au fil du récit, le lien entre les deux histoires et leurs personnages respectifs est dévoilé peu à peu, dressant un triste tableau de trahisons, de relations blessantes, d'idéalisme fracassé sur la réalité du quotidien. Les indices sont révélés de manière graduelle et intelligente, assurant au lecteur une découverte progressive de ce qui s'est passé trente ans auparavant, avec en point culminant un épilogue glaçant qui éclaire le mystérieux prologue. C'est au bord de ce lac que la nature, parfois très sombre, de chacun se révèle et que la citation de Walden prend tout son sens.
    Une lecture agréable qui donne en outre envie de découvrir le précédent roman d'Hannah Richell, "Secrets of the Tides".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :