• La fille dans le brouillard

    La fille dans le brouillardLe quatrième pouvoir ****

    « La fille dans le brouillard » est un roman qui diffère quelque peu des polars traditionnels, notamment « Le chuchoteur » du même auteur. Les ingrédients sont pourtant relativement classiques : dans un petit village de montagne, une jeune fille, Anna-Lou, disparaît peu avant Noël. Les jours passent, l’inquiétude croît, l’opinion publique demande un coupable. Qu’à cela ne tienne, le commissaire Vogel leur en trouvera un et si les preuves ne sont pas suffisantes, eh bien, il veillera à ce qu’elles le deviennent…

    La particularité de ce thriller tient probablement à l’absence de détails sanglants et à l’accent mis sur le rôle sombre des médias dans ce genre d’affaires. Le commandant Vogel est un homme sans scrupules, peu soucieux des conséquences de ses actes et du tort qu’il peut causer et qui n’hésite pas à utiliser et à manipuler les journalistes pour sa gloire personnelle. Le professeur Martini n’a pas d’alibi pour le jour de la disparition et le fait qu’il soit un enseignant respecté ne le protégera pas de l’acharnement de Vogel, qui tient là son coupable idéal.

    Si certains lecteurs de Donato Carrisi ont été déçus par ce changement de cap par rapport au « Chuchoteur », ce ne fut pas mon cas : un thriller ne doit pas nécessairement offrir des détails macabres ou des rebondissements à toutes les pages et si celui-ci commence en douceur, la fin est particulièrement intéressante et surprenante. Le suspense est en outre assuré par les ruptures temporelles, le récit oscillant entre les jours précédant la disparition et le présent,  « la nuit où tout changea pour toujours », deux mois plus tard.

     

    Une réflexion hélas réaliste sur notre société, prompte à clouer au pilori ceux qui lui sont désignés par les médias, et une lecture agréable qui fera sans nul doute un très bon film.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :