• L'honneur d'Edward Finnigan

     

    L'honneur d'Edward FinniganCrimes et châtiments *****

    "Bien sûr, il va mourir. Bien sûr, il attend la mort depuis quatre ans et demi. Mais le châtiment, le vrai châtiment, c'est de connaître le moment exact."

    C'est ainsi que commence le roman de Roslund et Hellström "L'honneur d'Edward Finnigan", roman abordant la question de la légitimité de la peine de mort. "Il", c'est John Meyer Frey, condamné à mort alors qu'il est encore mineur pour le meurtre de sa petite amie, Elizabeth Finnigan, et enfermé dans une prison de l'Ohio en attendant son exécution. Consumé par la haine, Edward Finnigan ne vit plus que pour le moment où il verra mourir celui qui a assassiné son unique enfant. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que John Meyer Frey allait mourir peu avant son exécution, le privant ainsi de la vengeance à laquelle il aspirait tant.

    "L'honneur d'Edward Finnigan" est un roman captivant à plus d'un titre.

    D'une part, il s'agit d'un roman policier au rythme soutenu, avec des chapitres courts apportant un éclairage tantôt sur le passé, tantôt sur le présent, le lecteur reconstituant peu à peu le puzzle des événements.

    D'autre part, le thème abordé est grave et quelle que soit son opinion sur le sujet, l'on ne peut rester indifférent à cette approche à la fois clinique et humaine du sujet: clinique parce qu'aucun détail technique n'est épargné et humaine parce que le condamné n'est pas forcément coupable et que s'il l'est, il est aussi un père, un mari, un fils. Roslund et Hellström plongent ainsi le lecteur dans l'horreur physique et psychologique d'une mise à mort programmée.

    Enfin, l'intrigue est très ingénieuse et la fin totalement imprévisible. Certains aspects sont certes peu plausibles mais les grandes énigmes policières qui ont fait notre bonheur (les "Dix petits nègres" ou le "Crime de l'Orient-Express pour ne citer qu'eux) ne brillaient pas particulièrement par leur plausibilité.

    En résumé, un roman policier qui réunit à la fois suspense et ingéniosité avec en outre une réflexion sur la vengeance et l'implacabilité d'un système qui autorise précisément ce qu'il est censé punir. Intéressant et interpellant, à découvrir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :