• L'écho des morts

    MagnifiqueMagnifique *****

    Complètement séduite par "L'heure trouble" de Johan Theorin, je me suis précipitée sur "L'écho des morts"... et je n'ai pas été déçue. Theorin a une extraordinaire capacité à nous plonger dès les premières pages dans un autre univers, une autre dimension, grâce à une atmosphère incomparable.

    Il vaut mieux ne pas trop détailler l'intrigue, de crainte d'en dévoiler trop et de gâcher le plaisir. Sans doute suffit-il de dire que le récit est centré sur l'arrivée sur l'île d'Oland de Joakim et Katrine Westin et de leurs deux enfants, qui quittent Stockholm suite à une tragédie personnelle... pour être frappés de plein fouet par un autre drame.

    L'intrigue policière en elle-même n'a rien d'exceptionnel et pourtant, elle subjugue le lecteur du début à la fin, pour deux raisons me semble-t-il. La première est sans nul doute l'atmosphère arctique du roman. On se perd dans les brumes glacées, on croit sentir les vents de la Baltique, on frémit pour les marins qui ne reviennent pas et dont on entend encore les cris, selon les légendes. Un parfum de surnaturel, une ambiance de tristesse et de nostalgie parfaitement servie par le cadre naturel dans lequel les personnages évoluent.

    La seconde est la façon dont Theorin construit son roman. Il nous fait voyager entre passé et présent, entre morts et vivants, nous faisant découvrir progressivement les tragédies des jours anciens et le drame qui vient de se dérouler, s'appuyant pour ce faire sur des personnages pour lesquels on ressent une profonde empathie, que ce soient Joakim Westin ou la jeune policière Tilda qui vient d'arriver sur l'île. Les différents fils narratifs de l'histoire se rejoignent finalement de façon tout à fait satisfaisante, dévoilant ce qui s'est passé mais sans tout à fait enlever cette part de mystère et de fantastique qui élève ce roman bien au-delà des récits policiers classiques.

    A lire sans modération, pour ma part, j'attends le prochain avec impatience...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :