• Juste après

     

    Juste aprèsBien au-delà du roman policier *****

    Après l'excellent « Sister », j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Rosamund Lupton, encensé par les critiques, et je dois dire qu'il a tenu toutes ses promesses.

    A  partir  d'une  intrigue  somme toute ordinaire -lors de l'incendie d'une école, une jeune fille, Jenny, reste prisonnière des flammes et sa mère, voulant se porter à son secours, est grièvement blessée-, Rosamund Lupton nous offre une oeuvre qui est à la fois un roman policier avec de nombreux rebondissements et un véritable hymne à l'amour maternel.

    L'originalité principale réside sans doute dans le choix narratif, puisque l'histoire est racontée par Grace, la maman, et adressée à son mari alors qu'elle est plongée dans un profond coma et vit une sorte de « out-of-body experience ». Un choix littéraire qui a priori me laissait sceptique mais qui au final s'avère judicieux puisqu'il permet à la fois d'avoir un narrateur omniscient qui suit toutes les phases de l'enquête et de transmettre tout l'impact émotionnel de l'histoire, avec notamment un dernier chapitre particulièrement émouvant.

    « Afterwards » a le mérite d'être, au-delà de l'énigme policière conventionnelle avec maints retournements de situation, une réflexion pleine de tendresse sur la maternité et la force de l'amour familial. Petit extrait qui résume selon moi parfaitement l'ensemble: « You told me once that the last of the senses to go is hearing. But you're wrong. The last of the senses to go is love. »

    A découvrir absolument, éventuellement avec un Kleenex à portée de main smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :