• Jane Doe

     

    Jane DoeSuspense et humour noir ****

    Jane est une jeune femme discrète qui a interrompu sa carrière en Malaisie pour revenir à Minneapolis, où elle occupe maintenant un poste peu qualifié dans une compagnie d’assurances. Choix étrange à première vue, car elle n’y a plus d’attaches, sa meilleure amie est morte et sa famille est de celles que l’on ne souhaite à personne. Mais l’entreprise dans laquelle elle travaille compte parmi ses membres un certain Steven Hepsworth, fils de pasteur, homme bien sous tous rapports, et qui intéresse beaucoup Jane. Steven a une attirance particulière pour les femmes fragilisées… et Jane va dès lors lui donner exactement ce qu’il attend.

    Ce que Steven ignore, c’est que Jane est une sociopathe  –c’est elle qui le dit. Il ne sait pas non plus que Jane est déterminée à s’infiltrer dans sa vie et à se venger ; il n’a d’ailleurs aucun motif de soupçonner quoi que ce soit puisqu’elle est pour lui une «Jane Doe» (nom utilisé pour désigner une femme inconnue) et qu’il ne la connaissait pas auparavant.

    Une histoire de vengeance classique, donc, rien de bien nouveau sous le soleil, et je ne suis pas sûre que le résumé à lui seul m’aurait tentée. De nombreux avis positifs m’ont incitée à m’y risquer et j’en suis ravie car j’ai passé un délicieux moment de lecture. Il ne s’agit pas vraiment d’un «thriller» psychologique, plutôt d’un suspense (comment Jane va-t-elle exécuter son plan machiavélique), qui se lit avec beaucoup de plaisir en raison de la personnalité de Jane et de son humour noir (par exemple, à propos de sa liaison avec un professeur marié : «He has sobbed with shame and guilt. Afterward, of course. Always afterward. Erections and guilt can’t exist in the same plane. One makes way for the other.»).

    Je me suis surprise à prendre très vite le parti de la narratrice sociopathe et à me réjouir de ce qui arrivait à Steven  –bien que n’étant pas du tout encline à la Schadenfreude, je vous assure smile. En effet, Steven devient de plus en plus antipathique au fil de la lecture et Jane est quant à elle à la fois drôle, cynique et sarcastique ; ses réflexions décalées m’ont d’ailleurs fait (sou)rire plus d’une fois… ce qui est plutôt rare dans les suspenses psychologiques.

    Une découverte très agréable que je vous recommande vivement pour un bon moment de détente.

    NB : il s’agit d’une nouveauté et il n’est donc pas encore traduit en français.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :