• En attendant Bojangles

     

    En attendant BojanglesFolie douce  ***

    « En attendant Bojangles » n’est pas le genre de lecture que je privilégie habituellement mais il m’a été recommandé par une amie et, même s’il m’a fallu un peu de temps pour y entrer, je ne regrette pas cette découverte.
    « Mr Bojangles » est un titre de Nina Simone qui revient comme un leitmotiv tout au long du roman, accompagnant les danses des protagonistes. Le récit est narré en alternance par un fils et son père, lesquels vivent à l’ombre de la folie tantôt drôle, tantôt dramatique d’une mère extravagante, aimante et aimée. Une vie de fêtes et de folies, peuplée d’êtres aux surnoms délicieux (« L’Ordure », « Mademoiselle Superfétatoire »), à l’encontre des conventions, qui vient soudain se fracasser sur le mur de la réalité et de la maladie mentale. Si le sujet a déjà été traité avec brio par Delphine de Vigan dans "Rien ne s'oppose à la nuit", il n'y a cependant pas lieu d'établir une comparaison (défavorable à l'un ou à l'autre) entre les deux romans, ceux-ci appartenant à des genres très différents et n'ayant pas la même ambition.
    Ce premier roman d’Olivier Bourdeaut est servi par une écriture de qualité et a le mérite d’être tendre, drôle et tragique à la fois. Mon esprit manque peut-être un peu de fantaisie pour en apprécier la pleine mesure mais s’il ne m’a pas touchée ou passionnée comme d’autres ont pu le faire, il s’agit cependant d’une bulle de poésie et d’originalité qui vous fera passer un bon moment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :