• Derrière les portes

    Derrière les portesPas mal pour un premier roman mais... ***

    "Behind Closed Doors" ("Derrière les portes") avait attiré mon attention par les commentaires très élogieux d'Amazon.uk et les comparaisons avec "Gone Girl" par exemple. Au risque de m'attirer les foudres des lecteurs enthousiastes, je suis quant à moi beaucoup plus réservée et ne crierais en tout cas pas à l'excellence comme j'ai pu le lire.
    L'histoire est narrée par une jeune femme, Grace, qui après plusieurs années de déceptions sentimentales dues notamment à la présence dans sa vie de sa jeune soeur handicapée Millie, épouse enfin l'homme idéal sous tous rapports: l'avocat Jack Angel, spécialisé dans la défense des femmes battues. Le lecteur découvre vite l'envers du décor et le cauchemar tapi derrière cette vie en apparence si parfaite.
    D'une part, le roman se lit facilement et avec fluidité, l'alternance entre passé et présent donnant envie au lecteur de savoir comment Grace va gérer la situation dramatique dans laquelle elle se trouve et assurant un certain suspense. Par ailleurs, contrairement à d'autres critiques, j'ai bien aimé la fin et en particulier la dernière scène.
    Par contre, plusieurs choses m'ont déplu et/ou agacée et m'empêchent de donner plus que trois étoiles : les personnages sont peu nuancés, à la limite de la caricature, l'écriture n'est pas très littéraire (même si ceci n'est pas un obstacle en soi à obtenir un bon thriller) et surtout, le personnage et la situation de Grace sont peu crédibles. L'auteur essaie de justifier son incapacité à mettre un terme à sa situation par des explications pseudo-rationnelles qui sont risibles et dès le début, j'ai eu envie de secouer la narratrice tant elle avait des possibilités de s'en sortir.
    En résumé, le livre se lit sans déplaisir mais présente des faiblesses qui ne permettent pas de le comparer aux bons thrillers psychologiques des dernières années ("Gone Girl", "Girl on the Train", "I Let you Go" pour ne citer qu'eux). L'histoire est plutôt bonne et aurait pu déboucher suer un thriller très efficace mais je dirais simplement que ce n'est pas mal pour un premier roman.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :