• Box 21

    Box 21Réalisme glaçant ****

    La lecture de "L'honneur d'Edward Finnigan" m'avait donné envie de découvrir ce que Roslund et Hellström avaient écrit précédemment. "Box 21", leur deuxième roman, commence de façon abrupte par l'extrait d'un dossier médical, celui d'une jeune femme d'une vingtaine d'années ayant subi des violences extrêmes. Ce rapport médical sommaire est l'aboutissement d'un enfer de plusieurs années, celui de Lydia, jeune femme lituanienne venue chercher des jours meilleurs en Suède et séquestrée pour se livrer à la prostitution.

    "Box 21" est un livre qui se lit facilement, avec une intrigue que l'on pense avoir devinée assez vite mais qui parvient néanmoins à nous surprendre à plusieurs reprises, avec notamment une révélation finale dont l'écho résonne encore dans la tête du lecteur bien après avoir refermé le livre. Le contenu par contre ne peut en aucun cas être qualifié de facile: le thème abordé -l'exploitation sexuelle des jeunes femmes de l'Est- est traité avec un réalisme d'autant plus glaçant que les auteurs restent sobres et évitent le pathos.

    "Box 21" est une lecture qui ne peut être considérée comme plaisante compte tenu de la réalité factuelle des monstruosités qu'elle évoque mais qui ne peut laisser indifférent et vaut certainement le détour: le récit est bien conçu, le rythme est soutenu et le sujet est traité avec empathie ainsi qu'en témoigne la postface des auteurs, qui y expriment leur honte d'hommes face à cette souffrance. Un roman policier qui n'a sans doute pas un style ou une intrigue exceptionnels mais incite à la fois à la réflexion et surtout à la compassion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :