• 1984

    Le coup de coeur de Quentin (15 ans)

     

    Jeunes adultes

    « Le récit se situe dans un monde dystopique où la population est perpétuellement épiée pour vérifier qu’elle ne trahit pas, même par la pensée, le Parti et son leader Big Brother. Impossible d’échapper à la vigilance constante, comme le promettent les affiches omniprésentes… « Big Brother is watching you »!

    Tout acte politiquement incorrect est perçu et même les pensées sont contrôlées. Tout signe pouvant traduire une pensée dangereuse pour le Parti peut se solder par une arrestation arbitraire et une disparition pure et simple.

    Winston, le personnage principal, rêve qu’un jour tout change et que le peuple renverse Big Brother. Pour ce faire, il tente de rejoindre laFraternité, une organisation secrète qui lutte contre le Parti.

    J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous incite à ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde en ce moment. Et on voit ce qui pourrait nous faire basculer dans le totalitarisme comme par exemple la surveillance accrue des gens et la limitation de libertés au nom de la sécurité, le succès toujours plus grand des extrêmes,…

    Il est situé en 1984 mais est en réalité intemporel par le message qu’il transmet. En anglais, le roman est paru en 1949, mais a été écrit en 1948, ce qui pourrait expliquer le choix de la date, Orwell ayant peut-être tout simplement inversé les deux derniers chiffres (48 → 84). En plaçant l’action du roman à une date aussi proche, on dirait qu’Orwell nous lance un avertissement… Nous devons être vigilants car l’arrivée au pouvoir d’une dictature n’est peut-être pas si lointaine. A nous d’en reconnaître les signes et de les combattre.

     

    De plus l’univers est brillamment imaginé et décrit, ce qui permet de s’immerger dans le récit et de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’entreprend Winston et tout ce qu’il vit et subit. Au fil du récit, on se prend à croire à la Fraternité et à une révolte possible. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :