• 19 minutes

     

    19 minutesIl faut qu'on parle de Peter ****

     

    19 minutes, c'est le temps qu'il a fallu à Peter Houghton pour semer la mort et la désolation dans son école. 19 minutes, c'est ce que l'on retiendra de sa vie, alors qu'elle est composée des millions d'autres minutes qui peut-être expliquent un peu ce geste fou et désespéré...

    Je me suis demandé en entamant ce livre comment on pouvait écrire 600 pages sur un sujet hélas aussi ordinaire qu'une fusillade dans un lycée américain. C'est pourtant le défi qu'a relevé sans mal Jodi Picoult, "Nineteen minutes" étant un roman fluide qui se lit très aisément. Il a le mérite de déployer toutes les composantes humaines et psychologiques de la tragédie avec beaucoup de réalisme et une certaine complexité puisque le lecteur en sort avec des sentiments très partagés, sans aucun manichéisme dans la distinction victimes/bourreaux.

    Une réserve cependant, qui justifie que je ne mette que 4 étoiles: un rebondissement final qui n'était absolument pas nécessaire et qui à mon sens sonne faux dans un récit jusqu'alors très authentique.

    "Nineteen minutes" rappelle inévitablement l'excellent "We need to talk about Kevin" ("Il faut qu'on parle de Kevin") de Lionel Shriver -encore un cran au-dessus selon moi. Fait divers élevé au rang de roman, ce n'est pas une oeuvre littéraire grandiose mais il nous plonge de façon efficace et nuancée dans l'univers adolescent, avec ses failles et ses aspérités, et met en lumière les souffrances juvéniles ainsi que la culpabilité parentale. Un livre facile à lire malgré sa longueur et sans doute plus profond qu'il n'en a l'air de prime abord par les réflexions qu'il suscite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :